« Qu’est-ce qu’une MJC ? »

Les MJC sont des associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire à but non lucratif, gérées par des Conseils d’Administration composés majoritairement d’adhérents élus par les Assemblées Générales.

Notre philosophie : favoriser l’épanouissement des individus de tout âge par la pratique d’activités culturelles, sportives, de loisirs, d’expression, mais aussi par l’engagement dans des projets collectifs. Nous encourageons la prise de responsabilité et la participation active de nos adhérents dans les MJC, valeurs piliers de nos projets associatifs.

Les MJC sont ouvertes à toutes et à tous, sans discrimination.

Elles respectent les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines. Les MJC s’impliquent dans les plans éducatifs locaux et contribuent aux actions engagées par la Ville et plusieurs partenaires de l’Agglomération, du Département et de la Région.

Une fédération

Les MJC valentinoises sont affiliées adhérentes à l’Union des MJC Drôme-Ardèche, ce qui permet de bénéficier du vaste réseau de l’ensemble des MJC.

Ce réseau fédéral favorise la mutualisation des moyens et des compétences pour des projets collectifs originaux, et contribue à la formation des élus bénévoles comme des professionnels.